STATION TEMPÉRÉE 1ÈRE AVENUE / 41E RUE

À l’intersection très achalandée de la 1re Avenue et de la 41e Rue à Québec, le RTC implante une première station multidirectionnelle à Québec. Cette station dessert à la fois les parcours d’autobus provenant du nord de la 1re Avenue et de l’est de la 41e Rue, dont deux Métrobus et plusieurs parcours Express. La station comprend un espace tempéré commun pour les deux arrêts et un espace couvert pour chaque arrêt. La station intègre également un service d’information à la clientèle sur écran et un système d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs (SAEIV).

Client

Réseau de transport de la capitale

Année de réalisation

2015

Budget 

(sur demande)

DÉFI D'INTÉGRATION

L’implantation d’une station tempérée à l’intersection de deux axes très achalandés de la Capitale représente un véritable défi. La conception doit concilier une protection maximale des utilisateurs en cas d’intempéries, mais sans compromettre les angles de visibilité de sécurité routière et les opérations de déneigement. La station représente aussi une déclinaison de l’image de marque des stations tempérées du réseau Métrobus. Le résultat est un véritable tour de force.

Portée des services

  • Études préparatoires
  • Concept et préliminaires
  • Plans et devis définitifs
  • Surveillance

Équipe

Groupe A / Annexe U

ACCESSIBLITÉ

L’accessibilité aux équipements de transport en commun demeure un incontournable. La conception de la station et des quais prend en compte toutes les clientèles et favorise la fluidité des déplacements et les croisements. De plus, le projet prend en compte les différentes échelles de mobilité : de l’échelle locale, à l’échelle régionale et intermodale avec notamment la présence d’un stationnement incitatif à proximité.

PROJETS SIMILAIRES