SCHÉMA DE REVITALISATION DU BOULEVARD STE-ANNE ET AVENUE D’ESTIMAUVILLE

Déposée en 2007, cette importante étude représente la première vision d’aménagement pour ce secteur qui deviendra dans quelques années l’écoquartier d’Estimauville à Québec. Ce projet consistait en l’élaboration d’une vision d’ensemble pour la requalification, la mise en valeur et l’aménagement d’un corridor d’importance régionale: le boulevard Sainte-Anne et de ses abords, entre la Baie de Beauport et la rivière Montmorency. En 2011, une deuxième étude, réalisée par notre équipe, vérifiait la faisabilité de l’implantation d’un centre d’échange multimodal majeur (autobus et tramway) au cœur du futur quartier, permettant d’arrimer la vision TOD du projet aux réalités de la société de transport.

Client
Ville de Québec, Québec

Année de réalisation
2006

Budget de construction
(sur demande)

Portée des services

  • Études préparatoires
  • Analyse du potentiel économique
  • Étude de caractérisation
  • Atelier participatif

Équipe

Annexe U
en collaboration avec Pluram

APPROCHE PARTICIPATIVE

Dès 2006, un atelier de design participatif a permis de saisir les préoccupations de tous les joueurs-clé. La méthode proposait un découpage du milieu en sous-secteurs d’intervention en tenant compte de ses particularités identitaires, des opportunités et du potentiel de développement qu’on y retrouvait. Les vocations et les usages à favoriser pour chaque sous-secteur sont identifiés.

Une proposition globale et détaillée sous forme de plans image d’aménagement aura permis d’illustrer comment l’étude pouvait s’inscrire dans la dynamique urbaine locale et régionale, de proposer des lignes directrices en matière d’urbanisme et d’élaborer une stratégie de mise en œuvre en identifiant les interventions prioritaires.

« La capacité de l’équipe à proposer des idées visionnaires a permis à la ville de saisir le potentiel pour le développement économique de ce secteur. L’étude a permis d’enclencher le processus de mise en œuvre dans les années suivantes. »


VISION STRUCTURANTE DU TERRITOIRE

En multipliant les regards et par notre approche multidisciplinaire, le projet a pris en compte :

  • Territoire d’importance métropolitaine.
  • Question de l’intermodalité primordiale.
  • Quartier orienté sur les déplacements (TOD).
  • Création d’espaces publics diversifiés.
  • Arrimage aux infrastructures.
  • Potentiel économique.

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