REQUALIFICATION DE LA CÔTE DE SILLERY ET DES SECTEURS LIMITROPHES

Cette étude déposée en 2007 représente une vision d’ensemble pour la requalification de la Côte de Sillery et de ses abords. Ce projet est orienté autour du développement durable du site et met l’accent particulièrement sur la vocation du lieu, les espaces publics collectifs, le tracé des voies de circulation et les ambiances paysagères.

Le projet s’inscrit dans le désir de réappropriation des berges du fleuve Saint-Laurent amorcé depuis quelques années à Québec. La création d’un environnement de vie stimulant, reflétant le passé dynamique du site, permet de traduire les intentions stratégiques et durables de la ville.

Client

Ville de Québec

Année de réalisation

2006-2007

Portée des services

  • Études préparatoires
  • Analyse des potentiels
  • Étude de caractérisation
  • Mise en plan
  • Perspectives 3D

Équipe

Annexe U

LA GENÈSE DE LA FORME DU TERRITOIRE

Avant même d’étudier les composantes du tissu urbain actuel, il incombe à notre équipe de se pencher sur les éléments morphologiques et historiques qui ont permis de sculpter et de caractériser le tissu actuellement en place. Ainsi, en croisant photos, cartes, récits anciens et récents, il devient possible de recréer les grandes lignes du processus de transformation et d’occupation du site à l’étude.

« Le travail auquel s’est livrée l’équipe de design s’inscrit dans une démarche complète visant d’abord à saisir toutes les dynamiques qui s’entrecroisent et se chevauchent sur le site pour ensuite mettre de l’avant des propositions avant-gardistes. »


 

L’ESPACE PUBLIC : UN CATALYSEUR

Le projet en entier est pensé en terme d’interventions vertes et durables. À travers diverses hypothèses, il propose la mise en place d’un réseau d’espaces verts et d’espaces publics structurants en lien avec ceux qui sont existants. Coulée verte, marais filtrant, parc de quartier, jardin communautaire, sentiers pédestres, stationnements perméables et parc fruitier tissent un réseau qui participe à l’animation et la viabilité du lieu.

PROJETS SIMILAIRES