PÔLE MUSÉAL DU QUARTIER MONTCALM – CONCOURS

Reconnu pour sa qualité par une mention d’excellence du jury du concours, le projet ARTbre présenté par Annexe U se veut une célébration de la végétation arborescente qui constitue un élément emblématique du quartier Montcalm.

En lien avec le projet d’agrandissement du Musée des beaux-arts du Québec, une symbiose ville et nature est plus que jamais bien ancrée au cœur du quartier. Au fil des saisons, du jour et de la nuit, l’arbre est toujours présent, mais il se manifeste de façons multiples.

Client
Ville de Québec et ministère de la Culture et des Communications

Année de réalisation
2013

Portée des services

  • Concours
  • Études conceptuelles
  • Perspectives 3D
  • Plan image

Équipe
Annexe U

 

LAND ART URBAIN

À l’intérieur du quartier Montcalm, de façon aléatoire et au fil des saisons, chaque arbre peut devenir le lieu d’une intervention artistique éphémère.  Des artistes du monde entier sont appelés à venir s’exprimer dans l’esprit d’un land art urbain qui, dans le respect du caractère fragile de la nature, établira le dialogue entre le monde de l’art et le quotidien du voisinage.

Ces œuvres deviennent tantôt des appels visuels en lien avec les expositions du musée, tantôt des refuges poétiques.

« La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications désirent profiter de l’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) afin de doter le quartier Montcalm d’une signature identitaire en lien avec les arts. »


Distinction
Mention du  jury – Ville de Québec

Publication
Les lauréats du concours

 

 

UN PARVIS LINÉAIRE POUR LE MUSÉE

Le long de la Grande-Allée, entre l’avenue Taché et la côte Gilmour, les interventions lumineuses et graphiques s’intensifient à l’approche du pôle muséal, définissant un parvis pour le nouveau pavillon du MNBAQ et un seuil pour le reste du quartier. Cette intensification s’exprime à amplitude variable et un marquage au sol graphique, évocation racinaire des arbres.

PROJETS SIMILAIRES