PLACE PUBLIQUE – PLAZA LIMOILOU

Située à l’angle de la 3e Avenue, de la 6e Rue et du chemin de la Canardière, la Plaza Limoilou est une place publique temporaire qui invite à la réappropriation de ce lieu névralgique du quartier Limoilou à travers l’art, le design et l’architecture. Conçu pour s’adapter aux envies des usagers, l’espace sert de lieu de rassemblement, de rencontre, de divertissement et de détente.

Client
Ville de Québec

Année de réalisation
2015

Budget de construction
(sur demande)

Portée des services

  • Études préparatoires
  • Concept et préliminaires
  • Réalisation
  • Surveillance de chantier
  • Aménagement paysager

VERS UN ESPACE PARTAGÉ

Issue d’une collaboration enrichissante entre Art public et design urbain, la concrétisation de ce projet-pilote permet d’expérimenter et de valider certaines hypothèses d’aménagement en vue de la construction d’un projet plus durable : une première pour la Ville de Québec!

La rue est désormais vécue comme un espace partagé où la voiture est invitée à ralentir et où le piéton retrouve une place de choix. La sécurité du carrefour est augmentée.

 

« En réponse à la demande des citoyens, la Plaza Limoilou est un projet pilote déployé pour les Limoulois et tous les gens de Québec. L’idée de créer une place publique temporaire durant la période estivale est la première phase du projet qui vise, à long terme, le réaménagement des rues de l’intersection. »

– Régis Labeaume, Maire de Québec

 


Équipe

Annexe U en collaboration avec Robin Dupuis

Direction artistique

EXMURO arts publics

Sculptures

José Luis Torres

Peinture

Roadsworth

 

DESIGN FLEXIBLE ET ÉCLATÉ

Par son aspect éclectique et coloré, la Plaza Limoilou reflète l’effervescence bien connue du quartier. Ses aménagements flexibles sont conçus pour accueillir de grands évènements tout comme les activités du quotidien.

 

Publications

Plaza Limoilou
– Architecture du Québec, 28 juin 2015

Plaza Limoilou :« Pas de place semblable dans le Monde! »
– Monlimoilou.com 13 juin 2015

La Plaza Limoilou inaugurée en présence du maire Labeaume
– Journal de Québec, 12 juin 2015

La place publique de Limoilou bientôt prête
– Radio-Canada, 11 juin 2015

 

UN SITE CONTRAIGNANT

Située à l’une des intersections les plus achalandées du quartier, la place publique devait répondre à nombre de contraintes logistiques telles la gestion de la circulation suite à la fermeture d’un tronçon de la 6e rue et la construction d’un espace convivial dans un lieu dédié à l’automobile.

 

PROJETS SIMILAIRES