NOUVEL HÔPITAL DE BAIE-SAINT-PAUL

Le nouvel Hôpital de Baie-Saint-Paul vise à remplacer l’ancien hôpital devenu désuet en raison des risques séismiques. En plus de l’urgence et des soins intensifs, le Complexe hospitalier d’une superficie de 34 746,2 mètres carrés comporte un bloc opératoire comptant deux salles d’opération, des cliniques externes bénéficiant de 16 salles, une unité de courte durée en gériatrie et une unité de réadaptation fonctionnelle intensive totalisant 12 lits. Il compte également sept lits en santé mentale et 28 lits en soins de courte durée en médecine chirurgie. Un important CHSLD de 103 lits en hébergement et soins de longue durée est aussi intégré au complexe hospitalier dans le cadre de ce projet d’envergure. Une certification LEED sera atteinte.

Client

Société québécoise des infrastructures et CIUSSS (Capitale-Nationale)

Année de réalisation

2014-2018

Budget de construction

(sur demande)

IDENTITÉ CHARLEVOISIENNE

La recherche conceptuelle est centrée sur la personne, l’échelle humaine et la création d’un milieu correspondant aux paysages de vie. L’arrimage du projet au territoire et à ses mémoires a guidé l’ensemble de la réflexion. Les espaces intérieurs sont en continuité des espaces extérieurs inspirés du fleuve et du caractère rural, maritime et montagneux. La notion de paysage culturel est le filon dans la foulée où ces espaces natures seront animés et humanisés par les résidents au fil de leurs appropriations. Une nouvelle place publique accueille d’ailleurs le visiteur et marque la relation directe entre le bâtiment et le cœur de la municipalité.

Portée des services

  • Mode clé en main
  • Proposition immobilière
  • Études préparatoires
  • Concept et préliminaires
  • Plans et devis définitifs
  • Surveillance des travaux
  • Gestion BIM
  • Certification LEED

Équipe

Lemay et Groupe A (Pomerleau)

MILIEU DE VIE

L’architecture de cet hôpital est composée de plusieurs éléments évoquant l’appartenance au milieu : l’envolée d’oiseaux dans le hall d’entrée, les larges fenêtres mettant en scène le paysage naturel, ou la lanterne qui rappelle les clochers présents dans le paysage charlevoisien en sont des exemples. La conception de ce bâtiment invite le patient, le visiteur ou le personnel à vivre dans un espace convivial, accueillant, en forte relation avec le lieu et à se l’approprier.

« Pour un des premiers projets hospitaliers à être réalisé en mode « clé en main » au Québec, il s’agit d’un succès sur toute la ligne, autant au niveau du contrôle des coûts, du respect de l’échéancier et de la qualité de l’ouvrage  »


PROJETS SIMILAIRES