LIMOILOU DANS LA RUE – « stationnement pour piétons »

Le projet attrayant et divertissant vise à donner un espace de choix aux piétons sur l’artère commerciale la plus dynamique du quartier Limoilou. L’espace est de facture résolument contemporaine mettant à l’avant-plan une autre facette du quartier : le design! Conçu tel un salon urbain, l’espace favorise les rencontres, et est appropriable par tous les groupes d’âge. Des plantations et un piano public sont intégrés au concept.

Client
MonLimoilou.com

Année de réalisation
2014

Budget de construction
(sur demande)

Portée des services

  • Études préparatoires
  • Concept et préliminaires
  • Plans et devis définitifs
  • Surveillance des travaux
  • Aménagement paysager

Équipe
Annexe U

 

URBANISME TACTIQUE

Dans la mouvance de l’urbanisme tactique qui vise à révéler les potentialités d’un lieu par une intervention spontanée et librement inspirée des « parklets » de San Francisco, le projet vise à dynamiser la 3e avenue en plaçant le piéton au cœur de ce renouveau.

« Ce « stationnement pour piétons », aménagé à même deux cases de stationnement sur rue de la 3e Avenue, dans Limoilou : une célébration de la vie de quartier. »

– François Bourque, le Soleil, 21 juin 2014


Publications

Reportage à Radio-Canada, 12 juin 2014cliquez ici

Québec express,  28 mai 2014- cliquez ici

 

UN SUCCÈS INSTANTANÉ

Dès l’installation du projet à l’été 2014, les citoyens se sont approprié le projet. Ainsi, les employés du secteur s’y regroupent sur l’heure du lunch, les musiciens y improvisent quelques pièces, les passants s’y arrêtent pendant leur promenade et beaucoup y terminent la soirée lors des chaudes journées d’été.

PROJETS SIMILAIRES