LIEN PIÉTON – CÉGEP DE SAINTE-FOY

Le projet de lien piéton permet de relier l’Université Laval et le Cégep Sainte-Foy aux nouvelles installations du Réseau de transport de la Capitale du plateau centre de Sainte-Foy. Il s’agit d’un axe piétonnier aménagé avec un enchaînement de trottoirs pavés, de traverses sécurisées, d’escaliers et de plantation qui facilite les déplacements des utilisateurs entre le pôle de transport en commun et les institutions.

Client

Cégep Sainte-Foy /

Réseau de transport de la Capitale

Année de réalisation

2011-2014

Budget de construction

(sur demande)

Équipe

Annexe U

 

SÉCURITÉ PIÉTONNE

Les traverses piétonnes au niveau du chemin Sainte-Foy et du Chemin des Quatre-Bourgeois étaient depuis longtemps problématiques. Voitures, autobus et piétons interféraient chacun dans le parcours des autres. Le projet de lien piétonnier a permis de revoir à la fois les installations pour piétons, mais également les circulations sur ces artères structurantes du réseau routier et de transport en commun. L’aménagement de traversées piétonnes sécurisées est l’un des grands succès de ce projet permettant de mieux définir l’espace des piétons tout en assurant leur sécurité.

UNE AIRE DE STATIONNEMENT PLANTÉE

L’ensemble du stationnement commun à la salle Albert-Rousseau et au Cégep de Sainte-Foy a été reconfiguré pour permettre l’aménagement d’un trottoir piéton isolé de la circulation automobile. Le projet de réfection du stationnement était également une opportunité pour verdir cet espace asphalté et réduire les ilots de chaleur.

PROJETS SIMILAIRES