INVENTAIRE DES PERSPECTIVES VISUELLES – SITE PATRIMONIAL DU VIEUX-QUÉBEC ET SECTEUR DU CAP-BLANC

Cet inventaire des perspectives visuelles, réalisé pour la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec,  est principalement un outil de travail pour la municipalité qui lui permet de mieux intervenir dans le cadre bâti existant et de mesurer l’impact visuel des futures constructions.

Dans un premier volet de cette étude, les perspectives visuelles sont répertoriées et classifiées et, dans un deuxième volet, des principes relatifs à la préservation, la protection et la mise en valeur de ces perspectives sont élaborées. Ces principes complètes les diverses réglementations ayant juridiction sur le territoire.

Client

Ville de Québec/

Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Année de réalisation
2014

Portée des services

  • Études et analyses de paysage
  • Illustrations et cartographies
  • Présentation
  • Consultation publique

Équipe
Annexe U

MORPHOGENÈSE COMME OUTIL D’ANALYSE

La nomenclature et la hiérarchisation des perspectives visuelles s’inscrivent dans un processus objectif qui se base sur les caractéristiques du milieu (topographie accidentée, présence du fleuve Saint-Laurent, végétation, etc.) et sur les éléments du tissu urbain en place (réseau routier, parcelles, bâtiments, parcs, places, etc.). Nous combinons les approches objectives et la lecture subjective du paysage afin de classifier les caractéristiques visuelles d’un territoire.

« Notre équipe a acquis une solide réputation pour réaliser ce type de mandat basé sur une méthodologie qui allie à la fois la connaissance du paysage et des outils d’analyse novateurs. »


PRÉSERVATION DU PAYSAGE COLLECTIF

L’un des buts de cette étude est de veiller à la préservation et la mise en valeur du paysage. Ainsi, l’ensemble des perspectives visuelles est répertorié à partir du domaine public (rues, parcs, promenade, etc.).  Des recommandations sont également formulées par rapport au degré de pertinence des percées identifiées.

PROJETS SIMILAIRES