ÉTABLISSEMENT DE DÉTENTION DE SEPT-ÎLES

Nouveau centre de détention certifié LEED-NC d’environ 10 000 m², comprenant 55 cellules de détention et deux dortoirs. Il s’agit d’un projet complexe reposant sur un programme combinant les besoins du ministère de la Sécurité publique et de la SQI. Le projet permet de préserver la sécurité du personnel correctionnel, des détenus et des visiteurs tout en favorisant la réinsertion sociale par la création d’unités de vie à échelle humaine et l’insertion d’activités de formation et de travail. L’établissement se divise en deux bâtiments distincts : un petit bâtiment servant de poste d’accueil et de surveillance du site et un plus grand bâtiment abritant tous les autres services, dont la détention.

Client

Société québécoise des infrastructures (SQI)

Année de réalisation

2010-2016

Budget de construction

(sur demande)

IMPORTANTS DÉFIS DE RÉALISATION

Assurer la sécurité des clientèles incarcérées et du personnel de l’établissement tout en maintenant les obligations sécuritaires des lieux demeure un enjeu complexe en regard du code et des normes applicables à ce type de bâtiment. La conception permet de maintenir en tout temps l’isolement des secteurs par une disposition ingénieuse de zones de mitoyenneté, la coordination précise entre les systèmes mécaniques et l’architecture assure également le confinement.

« En plus de répondre à toutes les normes et exigences les plus sévères, ce projet s’intéresse à la mixité culturelle de la population carcérale. Les espaces sont conçus en tenant compte des réalités et traditions du peuple autochtone en cohabitation avec les autres détenus. »


Portée des services

  • Études préparatoires
  • Concept et préliminaires
  • Plans et devis définitifs
  • Surveillance des travaux
  • Certification LEED

Équipe

Groupe A
en consortium avec DMG Architecture et Parizeau Pawulski Architectes

UN PROJET LEED

La réalisation d’un projet certifié LEED dans le nord du Québec représente un défi. Dans ce projet, la sélection de matériaux régionaux et la gestion des déchets sont devenus des enjeux qui ont étés gérés habillement par l’équipe de conception.  De plus, une grande attention a été apportée à l’aménagement d’espaces extérieurs de qualité.

PROJETS SIMILAIRES