ESPACE SPORTIF VANIER

Ayant comme objectif de doter les élèves et les citoyens du secteur Vanier d’un milieu de vie sain et stimulant, la Commission scolaire de la Capitale, en partenariat avec la Ville de Québec, met sur pied, en 2014, le projet d’aménagement de la cour de l’École secondaire Vanier située en plein cœur de la ville de Québec. Ce projet nommé Espace sportif Vanier prend place sur le terrain situé à l’arrière de l’école qui était jusqu’alors dans un état déplorable.

Cet espace à vocation sportive comprend la construction d’un terrain synthétique pour la pratique du soccer et de l’Ultimate frisbee, la mise en place d’une piste de course à pied et l’aménagement d’une place publique dynamique.

Client

Commission scolaire de la Capitale

Année de réalisation

2015-2016

Buget

Sur demande

Portée des services

  • Études préparatoires
  • Concept et préliminaires
  • Plans et devis définitifs
  • Surveillance des travaux
  • Aménagement paysager

UNE PLACE PUBLIQUE

La place publique se veut jeune et dynamique à l’image des élèves de l’école. Les aménagements sont conçus selon un motif linéaire de manière à inciter le jeu et à stimuler la créativité.  L’aménagement d’un espace à configuration variée avec des bancs permet aussi les rencontres informelles pour les élèves et la tenue d’activités multiples.

À proximité du terrain de sport, les gradins traditionnels en aluminium ont été repensés dans un esprit d’intégration harmonieuse au site. Pour ce faire, de généreuses marches en béton, qui s’insèrent discrètement dans un monticule gazonné, sont prêtes à accueillir les supporteurs. La plantation de nombreux arbres en périphérie du terrain de sport contribue à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain bien présent autour de l’école.

Équipe

Groupe A

TERRAIN À STABILISER

Le terrain d’accueil du projet d’espace sportif faisait face à d’importants défis de cohésion des sols. Afin de pallier à cette contrainte, le projet a été réalisé en 2 lots. Le premier lot a permis de consolider les sols du terrain de soccer. Le deuxième lot consistait en l’aménagement du site et du terrain de soccer synthétique.