CONSTELLATIONS – GRAND PRIX DU JURY

Ce projet soumis au concours L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium, qui visait à réfléchir à la place de l’aluminium dans la conception architecturale et durable, a été primé par le jury. Support à l’urbanité fleurissante des villes et villages du Québec, le projet Constellations crée de nouveaux espaces publics intégrés aux milieux de vie où les rencontres sont multiples et où tous types d’activités convergent. Installés près d’équipements publics comme des bibliothèques, centres communautaires, patinoires extérieures, arénas ou parcs, ces nouveaux espaces satellitaires sont ancrés au centre de leurs communautés, que ce soit sur la rue St-Joseph à Québec, dans le quartier Verdun à Montréal, ou encore sur la rue Notre-Dame à Victoriaville.

Client

Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) et Alcoa innovation

Année de réalisation

2018

Portée des services

– Concours
– Études conceptuelles
– Perspectives 3D
– Plan image

SUPPORTER L’URBANITÉ ET EXTÉRIORISER LES ACTIVITÉS SOCIALES

Les minces feuilles d’aluminium perforées recouvrant d’anciens espaces de stationnement sur rue près d’équipements publics permettent aujourd’hui aux activités de ces lieux de s’extérioriser, de se magnifier et de participer à l’effervescence de la ville. Tel un ensemble d’étoiles dont les projections sur l’espace public interagissent pour former de nouvelles constellations. Positionnée en plein cœur de villes et villages du Québec, chacune des Constellations s’installe à proximité d’équipements publics comme les bibliothèques et centres communautaires et prend l’espace de quelques places de stationnements. Ces installations temporaires permettent l’extériorisation d’activités sociales, culturelles et sportives.

Constellations a su « utiliser avec brio les propriétés et le potentiel de l’aluminium. Cette installation dans l’espace public anime les lieux, est adaptable dans plusieurs contextes en plus d’offrir une possibilité de fabrication en petites séries. »

– Ron Rayside, président du jury


Équipe

Annexe U

Distinction

Grand prix du jury

Publications

Winners named for Quebec’s aluminum in architecture competition – Canadian Architect, 15 juin 2018

CeAl et Alcoa Innovation dévoilent les lauréats du concours d’idées – Alcoa Innovation, 15 juin 2018

FIN VOILE D’ALUMINIUM

En utilisant les qualités propres à l’aluminium, c’est-à-dire sa durabilité, sa légèreté et sa solidité éprouvée, le projet se développe en deux grandes feuilles d’aluminium anodisé se dépliant pour former un lieu invitant et protecteur. La première feuille, support aux activités, remonte à certains endroits pour former les bancs et l’enceinte. La deuxième, d’un fini lustré et brillant, flotte au-dessus de l’espace telle une voûte céleste, recouvre la première et se replie pour se poser doucement au sol. Percée de centaines de triangles, dont le motif est généré par paramétrage, ce voile d’aluminium projette des jeux d’ombre et de lumières au sol évoquant les effets du soleil passant à travers les feuilles des arbres ou les points lumineux formant un ciel étoilé.

PROJETS SIMILAIRES