CONCOURS D’IDÉE : VIVRE LE CHANTIER SAINTE-CATH – PROPOSITION HAUTE-COUTURE

Retenu comme finaliste parmi les 18 propositions soumises à la phase 1 du concours, le projet Haute-Couture offre une mise en spectacle des travaux qui, à travers une série d’interventions, s’exprime comme un geste unificateur, une couture perpétrant le dynamisme de Sainte-Catherine.

Car Sainte-Catherine, c’est la démesure et l’effervescence. À travers le faste de ses grands magasins, l’activité incessante jour et nuit, la concentration de commerces -  la plus importante au Canada, Sainte-Catherine inspire une perte du sens de la mesure; le chantier célèbre cette démesure!

Client
Ville de Montréal et ministère de la Culture et des Communications

Année de réalisation
2016

Portée des services

  • Concours
  • études conceptuelles
  • Perspectives 3D
  • Plan image
  • Présentation publique

LE CHANTIER SPECTACLE

Les tours gigantesques, les passerelles piétonnes démesurées, le gradin vertigineux créent autant d’occasions d’apprécier la confection de la nouvelle rue Sainte-Catherine. Une opportunité unique pour les usagers de transgresser les limites et d’avoir « accès » au chantier. Tout comme la haute couture, l’intervention évoque une opération délicate réalisée sur mesure. Elle est constituée de pièces uniques qui suivent un patron simple et modulaire et s’exprime sous forme d’un spectacle grandiose.

« La proposition a plu au jury pour son impact considérable dans l'espace. L'intervention se présente

sur plusieurs niveaux, ce qui donnera une perspective intéressante et différents points de vue sur le

chantier pour les usagers. Les solutions présentées sont en lien avec les contraintes d'un chantier et

la modularité est un élément fort de la proposition.»


Équipe

Groupe A/Annexe U

en collaboration avec Generique Design

Collaborateurs 

Simon Giguère, Designer graphique

Concept paradesign

VIVRE LE CHANTIER, PEU IMPORTE L’ENTRAVE

Haute Couture célèbre la démesure, l’excès, l’intensité et le gigantisme qu’évoque la rue Sainte-Catherine. Modulaires et simples, les différents assemblages de Haute Couture sont faciles à déplacer, relocaliser et imbriquer. La totalité de la conception industrielle est réfléchie en fonction d’une facilité de construction, d’une simplicité d’assemblage et d’une économie de moyens permettant d’aller au bout des idées proposées. Loin de devenir une contrainte, le chantier est une autre occasion de premières! On voudra aller sur Ste-Cath pendant le chantier, parce que Ste-Cath c’est démesuré, même en chantier!

Distinction

Finaliste au concours 2016