CENTRE DE RECHERCHE CLINIQUE ET ÉVALUATIVE EN ONCOLOGIE (CRCEO)

Le pavillon du Centre de recherche permet de regrouper dans un lieu d’interface clinique, les chercheurs, les spécialistes, les enseignants, les cliniciens et tous les experts des champs d’activités dédiés à la lutte contre le cancer. Cette concentration favorise une synergie unique, visant une efficience et une optimisation des activités diagnostiques, thérapeutiques et de recherches, ne possédant nulle part ailleurs d’équivalent.

L’organisation spatiale et fonctionnelle est basée sur le client et orientée sur l’avenir. Ainsi, des perspectives spatiales générées par les aménagements du CRCEO offrent aux usagers un lieu dynamisant, source de motivation et d’énergie bénéfique.

Client
CHUQ, Hôtel-Dieu de Québec, Québec

Année de réalisation

2001-2006

Budget de construction

32 M$

Portée des services

  • Études préparatoires
  • Concept et préliminaires
  • Plans et devis définitifs
  • Surveillance des travaux
  • Mise en service
  • Efficacité énergétique

Équipe

Groupe A
en consortium Amiot Bergeron et Lemay Guy Harvey

 

INTÉGRATION URBAINE

L’intégration urbaine de ce bâtiment constitue en soi une réussite et un défi hors du commun. En effet, sa situation en superposition d’un stationnement souterrain existant, sa localisation au cœur du Vieux Québec, son périmètre constitué de rues et d’artères toutes aussi différentes et particulières les unes que les autres, sont autant de contraintes surmontées avec succès par l’équipe de conception.

De plus, la mise en valeur de l’ensemble patrimonial des Maisons de la côte révèle une sensibilité au respect des caractéristiques du génie du lieu.

« Encore aujourd’hui, le pavillon étonne par son intégration remarquable au site patrimonial du Vieux-Québec, par la qualité des interfaces urbaines et par la luminosité des espaces intérieurs »


Distinctions

2008

Premier prix CRCEO
Attribué par: Association des entrepreneurs en revêtements métalliques du Québec

2007

Prix d’excellence CRCEO
Attribué par: Institut canadien de l’acier

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Ce bâtiment du milieu hospitalier fut le premier à satisfaire aux exigences du programme d’économie d’énergie de l’Office de l’efficacité énergétique du Canada.

PROJETS SIMILAIRES