CENTRE ADMINISTRATIF – EXFO MONTRÉAL

Situé dans le Technoparc de Montréal, le projet EXFO Montréal représente la construction d’un nouvel édifice de 5 niveaux qui regroupe plus de 400 employés ainsi qu’un stationnement de 350 espaces. Représentant un investissement important, le projet de construction se veut à l’image d’EXFO qui œuvre dans le domaine de la haute technologie. Les revêtements extérieurs nobles ont été favorisés afin d’assurer au bâtiment un cycle de vie optimal. Des murs-rideaux parsèment les façades et sont localisés selon l’orientation du soleil de façon à favoriser la pénétration de la lumière naturelle dans les espaces de travail. Les entrées se démarquent par des marquises à la couleur de l’entreprise.

Client

EXFO, Montréal

Année de réalisation

2011-2012

Budget de construction

(sur demande)

Portée des services

  • Études préparatoires
  • Concept et préliminaires
  • Plans et devis définitifs
  • Surveillance des travaux
  • Efficacité énergétique
  • Aménagement paysager

Équipe

Groupe A

 

RÉGLEMENTATION ET ENVIRONNEMENT

Sur le plan réglementaire et environnemental, un défi majeur était de contrer les îlots de chaleur et d’effectuer une gestion efficace des eaux de ruissellement. En premier lieu, plus d’une centaine d’arbres fournissent de l’ombrage aux aires pavées. En deuxième lieu, trois vastes bassins de rétention bordent la propriété et participent à l’aménagement paysager.

EFFICACITÉ ET QUALITÉ

Dès le démarrage de ce projet de type « fast-track », notre équipe a mis en place une structure de réunions de coordination hebdomadaires avec tous les intervenants. Cette approche a permis d’assurer une conception intégrée et de voir à la qualité du projet par le respect des besoins du client en terme de programme et d’objectifs de coûts.

PROJETS SIMILAIRES