CARACTÉRISATION DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE JACQUES-CARTIER – TEWKESBURY

Ce document sur la caractérisation des paysages s’inscrit dans une suite de démarches citoyennes visant la reconnaissance et la préservation des paysages exceptionnels de la vallée de la rivière Jacques-Cartier à Tewkesbury en conformité à la loi sur le patrimoine culturel.

Cette étude trace un portrait global du territoire de Tewkesbury de son histoire et des tendances récentes de son développement. Il s’agit d’une analyse objective des éléments, autant naturels que bâtis, qui composent ce territoire agroforestier.   En plus de documenter le paysage naturel, le paysage construit et les perspectives visuelles, l’étude identifie les grands enjeux liés à la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine collectif.

 

Client
Association des citoyens et citoyennes de Tewkesbury

Année de réalisation
2013-2014

Portée des services

  • Études et analyses de paysage
  • Illustrations et cartographie
  • Présentation
  • Consultation publique

Équipe

Annexe U

LE PAYSAGE COMME OBJET D'ÉTUDE

Les paysages sont désormais une composante importante des pratiques d’aménagement du territoire. On assiste à une prise de conscience de l’importance des paysages pour la qualité du cadre de vie.  De fait, ils  sont un facteur d’attractivité sociale et économique et ils constituent l’identité locale d’une région, d’une ville, d’un village. Le devenir des paysages est donc un objet d’étude pour bon nombre de spécialistes dont les travaux contribuent à faire avancer leur connaissance.

« L’étude de caractérisation nous donne des clés pour connaître et comprendre les changements qui affectent les paysages de Tewkesbury. C’est maintenant aux résidents de prendre le relais et de réfléchir au devenir de ces paysages. »

Association des citoyens et citoyennes de Tewkesbury


SENSIBILISER LA POPULATION

Cette étude se veut aussi un objet de sensibilisation auprès de la population. Ancré dans une démarche participative, ce projet de préservation et de valorisation des paysages à suscité beaucoup d’intérêt au sein de la population. Consultation publique et animation d’ateliers thématiques sur les perspectives visuelles et les paysages ont favorisé les échanges entre professionnels et citoyens.

PROJETS SIMILAIRES