BÂTIMENT INDUSTRIEL SAINT-AUGUSTIN – RUE AMSTERDAM

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment de type industriel de 2000 m2 divisé en quatre entrepôts d’environ 500 m2 dans le parc industriel Félix-Leclerc, à Saint-Augustin. Le bâtiment devait respecter une hauteur libre de 24’ sous poutrelle et offrir des portées libres d’environ 16 m avec des espaces de bureaux en mezzanine sur la façade sud.

Client

(sur demande)

Année de réalisation

2011-2012

Budget de construction

(sur demande)

Portée des services

  • Études préparatoires
  • Demandes de permis Concept et préliminaires
  • Plans et devis définitifs

Équipe

Groupe A

Mise en lumière

LUMISOLUTON

RÉINVENTER L’IMAGE INDUSTRIELLE

Le concept de base cherche à transformer l’idée véhiculée du bâtiment industriel québécois typique en le rendant plus élégant et en utilisant une volumétrie plus harmonieuse et fonctionnaliste. Le volume de 60m par 34m est divisé visuellement en quatre volumes distincts à l’aide de cadres projetant et par une subtile articulation des quatre façades afin d’évoquer les quatre volumes en façade. Quatre bandes d’aluminium représentant les espaces de mezzanine complètent la façade en unissant les quatre volumes et permettent d’offrir les surfaces d’affichage.

« Le projet est vite devenu un bâtiment phare du parc industriel de Saint-Augustin. »


INTÉGRATION URBAINE EXEMPLAIRE

Avec un bassin de rétention de surface, l’intégration de larges bandes de plantation, des dispositifs d’éclairage intégrés à l’architecture et la dissimulation des quais de chargement à l’arrière, le projet est vite devenu un bâtiment phare du parc industriel de Saint-Augustin.

PROJETS SIMILAIRES