AMPHITHÉÂTRE DE TROIS-RIVIÈRES

Le projet Origami s’implante à proximité du cœur historique de Trois-Rivières sur un ancien site industriel. Il propose un nouveau dialogue avec le fleuve et la rivière Saint-Maurice par une approche de stratification. Ainsi, à partir du centre historique de Trois-Rivières, les nouvelles strates qui se superposent sur le site proposent un parcours qui aboutit sur le panorama monumental.

Client

Ville de Trois-Rivières

Année de réalisation

2010

Concours

Portée des services

  • Étude conceptuelle
  • Perspectives  3D
  • Plan image

 

DIALOGUE STRATIGRAPHIQUE

L’approche privilégiée cherche à révéler le site à travers les strates issues successivement de sa construction, de son occupation, de sa démolition et finalement de sa réappropriation. Ce sont les traces de l’évolution des berges de la rivière Saint-Maurice, du fleuve Saint-Laurent, ainsi que celles du site dans le temps, de l’implantation des Ursulines au 18e siècle jusqu’à la construction d’un paysage industriel aux 19e et 20e siècles, qui servent d’armatures et de prétexte à l’organisation des diverses activités.

« Lieu phare de culture, le nouvel amphithéâtre exalte les traces, permet un dialogue. Un véritable projet de réappropriation, qui célèbre le génie du lieu. »


Équipe

Groupe A

L'ORIGAMI

 « L’origami est plus qu’un art : il est culture vivante. »  Les pliages des « feuilles » créent les espaces fonctionnels, abritent les gradins, le débarcadère et les espaces d’accueil. Ce travail origamique délimite aussi un généreux parvis couvert et marque l’appel urbain vers le site. Les pavillons thématiques sur le site naissent de cette rencontre sédimentaire et dialoguent avec le sol, nouvelles traces de signification.

PROJETS SIMILAIRES